Aller au contenu

Atelier de co-création en Bulgarie

Co-creation workshop in Bulgaria

Kalina Ekova

Alzheimer Bulgarie a organisé un atelier de co-création à la fin du mois de février dans une maison de retraite de Sofia, en Bulgarie. L’objectif l’objectif de cet atelier était de valider les cas du jeu qui ont été développés par Alzheimer Bulgarie.

Douze personnes âgées y ont participé et ont été invitées à de donner leur avis sur les cas dans le domaine de la santé. Pour les participants l’atelier de co-création a eu de nombreux effets positifs, car il leur a donné le sentiment d’être spéciaux et que leurs pensées et leurs opinions comptent et que leurs pensées et leurs points de vue comptent. En outre, ils ont eu l’occasion de passer du bon temps ensemble en partageant leurs expériences.

Irina Ilieva et Kalina Ekova ont présenté les deux cas devant les participants et ont eu une discussion amicale avec eux. En écoutant les cas, les personnes âgées se sont reconnues dans les situations. Au moins quelques-unes d’entre elles avaient vécu les mêmes expériences que celles décrites dans les cas.

Elles n’ont fait que quelques commentaires mineurs liés à la langue bulgare utilisée. Par exemple, il n’existe pas de mot officiellement reconnu pour désigner l' »âgisme », ce qui est plus proche pour eux de la « discrimination fondée sur l’âge ». Tout au long de l’atelier, nombre d’entre eux nous ont raconté différentes situations dans le domaine de la santé où ils se sont sentis discriminés ou frustrés par le manque d’empathie et de soins de santé adéquats.

L’atelier de co-création a été très utile, car il a permis aux personnes âgées de réagir directement à ces situations et a confirmé une fois de plus la nécessité d’une meilleure attitude et d’une meilleure prise en charge à l’égard des personnes âgées. Tous les commentaires ont été pris en compte lors de l’édition des cas.

Étiquettes: