Aller au contenu

La discrimination fondée sur l’âge est plus fréquente qu’on ne le pense

Bart Borsje

La discrimination fondée sur l’âge est plus fréquente qu’on ne le pense

Dans le cadre du projet Smart Against Ageism (SAA), six personnes âgées des Pays-Bas ont été interrogées sur leurs expériences en matière de discrimination fondée sur l’âge. Il ressort de ces entretiens que les personnes âgées se sentent discriminées en raison de leur âge dans plusieurs domaines. Ce sentiment a augmenté de manière significative pendant la période de la pandémie, lorsque les personnes âgées étaient dépeintes comme des bois stériles dans les médias. L’impression que la discrimination fondée sur l’âge est vécue dans un plus grand nombre de domaines a également été confirmée par l’analyse documentaire. La discrimination fondée sur l’âge n’est pas toujours interdite par la loi néerlandaise.

La Fondation pour l’Inclusion et l’Antidiscrimination (iDb) est un partenaire associé au projet SAA d’AFEdemy, l’académie des environnements favorables aux personnes âgées (basée à Gouda, aux Pays-Bas). Des discussions approfondies ont été menées avec eux afin de déterminer dans quels cas la discrimination fondée sur l’âge est interdite par la loi, et quelles sont les options disponibles pour y remédier. Au cours de cette conversation, trois situations réelles ont été évoquées, dans lesquelles une personne a déposé une plainte pour une éventuelle discrimination fondée sur l’âge. La procédure standard consiste à demander à la partie adverse de répondre par une lettre antagoniste présentant l’expérience du protagoniste dans cette affaire.

En s’inspirant de ces idées, du matériel et des exemples recueillis, un jeu est en cours d’élaboration. Dans ce jeu, le joueur apprendra à reconnaître les cas de discrimination fondée sur l’âge et à évaluer les possibilités de les prévenir. Dès qu’il y aura plus d’informations sur le projet, elles seront publiées sur www.saa-game.eu/fr.

Étiquettes: